jeudi 1 septembre 2016

Quand les enfants s'inventent un monde !

Et oui, les enfants sont les champions pour jouer avec l'imaginaire !
Combien de fois ne les ai-je entendus : " On dira qu'on est des pirates, et on dira que ma couverture c'est un bateau, et on dira qu'on mangera du requin avec de la mayonnaise ! "
Alors, pour une rentrée toute douce et pleine de joie, laissons-nous emporter par quelques albums qui célèbrent l'esprit créateur des enfants !

 "On aurait dit" ( qui m'inspire cette chronique ) nous fait suivre l'après-midi de folie de deux p'tits gars qui vivent des aventures hors du commun en restant à la maison ! C'est charmant, le dessin est très très beau, parfait pour attendre l'heure du goûter !


Iggy lui ce qu'il aime c'est l'architecture ! Tout est prétexte à fabriquer des maisons, des immeubles, des tours, des ponts ! Il fait la fierté de ses parents... mais amuse beaucoup moins la maîtresse : cette imagination débordante c'est trop pour elle. Pourtant c'est l'ingéniosité d'Iggy qui la sauvera, elle et toute la classe ! Oui oui, tout à fait Madame !


Et pour finir je vous présente un petit garçon champion de l'imagination, roi des trouvailles, génie des mondes imaginaires, créateur d'excuses merveilleuses et autres délicieuses balivernes ! Il sort de l'imagination fertile de Davide Cali et Benjamin Chaud et il est génial ! Il faut toujours avoir sous la main ce petit album ( et les deux autres qui vont avec ! ).


Vive les enfants, et vive la rentrée !


On aurait dit, André Marois et Gérard Dubois, Seuil jeunesse
Iggy Peck l'architecte, Andrea Beaty et David Roberts, Sarbacane
Je n'ai pas fait mes devoirs parce que..., Davide Cali et Benjamin Chaud, Hélium
Je suis en retard à l'école parce que..., Davide Cali et Benjamin Chaud, Hélium
La vérité sur mes incroyables vacances, Davide Cali et Benjamin Chaud, Hélium  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un p'tit mot ?