mardi 5 avril 2016

Coup de coeur


Partir
Au-delà des frontières,
de Francesca Sanna

Coup de coeur immédiat pour ce sublime album qui nous rappelle, si besoin est, que les hommes et femmes qui quittent leur pays le font sous la contrainte, laissant derrière eux leur famille, leurs amis, leur maison, leur quotidien, toute leur vie...


 Les illustrations magnifiques nous font vivre le périple de cette Maman et de ses deux enfants qui cherchent un ailleurs plus doux : du passeur, à la barque qui tangue, au froid de la forêt et aux murs à franchir, rien ne leur est épargné. Un très bel album, pour arriver, un tout petit peu, à se mettre à leur place, et se rappeler que les frontières se sont nous qui les dressons.

Partir, au-delà des frontières, Francesca Sanna, Gallimard jeunesse

2 commentaires:

  1. Ohlala oui ! Quel livre... - c'est celui que tu m'as montré la dernière fois. Ça explique bien les choses, ça serre le coeur, un peu, mais...il y a de l'espoir aussi ! Eh non, y'a pas que la rigolade dans la vie - et c'est bien que l'on puisse montrer tout ça aux enfants... encore une fois : MERCI, chère Laure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Géraldine,
      Oui, et puis des fois les enfants, avec toutes les infos qu'ils ingurgitent, ils mélangent un peu tout, là ça remet une partie des choses au clair je trouve.
      Et les enfants veulent savoir, sont curieux de tout : du grave et du léger !
      à bientôt chère Géraldine.

      Supprimer

Un p'tit mot ?