Cette couverture cache bien son jeu, oui, oui, car il y a là derrière un roman formidable qui met en alerte tous nos sens sur les dérives de la science, des technologies et de la surveillance à outrance.
Dans ce monde, pas si lointain du notre, on achète ses enfants sur catalogue. On paie donc. Et plus on est riche, plus notre enfant est beau, intelligent et bien fait de sa personne. Notre héroïne, Maïa, n'a pas des parents riches : elle est donc brune, avec des yeux noisettes et un QI de 117. Sa vie est ainsi toute tracée.
Mais un jour, elle croise le chemin ( les yeux ) d'Anthony, qui va changer sa vision du monde : Anthony a été "fait" naturellement par ses parents ! Le choc ! Car ses parents sont, un jour, tombés amoureux ! Les fous !
Et je ne vous parle pas du portable : véritable mouchard ! Brrrrr ! Heureusement tout cela n'existe pas ; nous ne pouvons pas choisir la couleur des yeux de nos enfants, nous ne sommes pas filmés à notre insu, nous pouvons éteindre nos portables et tomber amoureux comme ça, dans la rue.
Courez, mais courez lire ce très bon roman d'anticipation, qui, je croise les doigts, se trompe complètement sur notre futur !
Les effets du hasard, Marie Leymarie, Syros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un p'tit mot ?