jeudi 29 septembre 2016

L'invasion de la librairie par les ours !

Je ne sais pas vous, mais moi je trouve qu'il y a énormément d'ours dans la littérature jeunesse en ce moment !! C'est bien les ours : c'est doux, c'est moelleux, c'est chaud, tout ce qu'il nous faut pour entamer cet automne !

 Allez, on commence par Björn, de Delphine Perret ! Björn il est tout ce que j'aime : un peu insouciant, un peu gourmand, il regarde le temps passer et attend le moment d'aller hiberner. Börn n'est que poésie, humour et tendresse. Emmenez Björn partout avec vous et vous serez heureux.


Alors là attention rigolade assurée !
Voilà que cet ours, qui pensait se régaler de quelques oeufs d'oie, en devient l'heureux Papa, enfin Maman, enfin, il se fait adopter par quatre oisons qui ne le lâcheront plus d'une basket !
Du coup Papa ours va finir par prendre son rôle très au sérieux, et va tenter de leur apprendre les bases d'une vie d'oie, histoire de pouvoir s'envoler vers les pays chauds le moment venu !
Très très drôle !



Lui c'est un ours qui veut du miel, normal, et du coup il se déguise en abeille ! Pas bête la guêpe ! heu l'abeille, enfin l'ours ! Bref, pourra-t-il longtemps passer pour une abeille et avoir du miel ? Vous le saurez en lisant ce joli petit album !


Bon et bien là rien de compliqué : si le monde est monde c'est parce qu'à un moment ou un autre il y a eu câlin !
Et oui !
Ah ! Du coup ça câline à tout berzingue et ça fait du bien !

 Et Titi Nounours, vous le connaissez ? Il va aller faire des coucourses, pour la sousoupe ! Mais avec les sousous il achète des bonbons ! Aïe aïe ! C'est pas gagagnégné pour Titi Nounours ! L'est un peu bêbête faut didire aussisi !

Et voilà ! Et puis, pour rappel, quelques uns de mes ours préférés :


Allez vite vous trouver un ours !


Björn, six histoires d'ours, Delphine Perret, Les fourmis rouges
Maman Ours, Ryan T. Higgins, Albin Michel Jeunesse
A l'école des abeilles, Nadia Shireen, Album Nathan
Tous les câlins du monde, Manuela Monari, Evelyn Daviddi, Rue du Monde
Titi Nounours et la sousoupe au pilipili, Benoît Jacques, éditions Benoît Jacques

Petit Ours, Else Holmelund Minarik, Maurice Sendak, L'école des Loisirs
Une chanson d'ours, Benjamin Chaud, Hélium
Même plus peur, Fleur Oury, Seuil jeunesse
L'ours et les souris, Aude Picault, Kaléidoscope




2 commentaires:

  1. Moi, j'aime bien les ours, j'aime bien la Sicile, j'aime bien les livres et j'adore "La fameuse invasion de la Sicile par les Ours" de Dino Buzzati, à qui ton titre fait forcément penser ! Quand j'habitais à Londres, il y avait régulièrement des "Teddy Bear Fair"...tu vois? Des stands entiers de nounours, vieux ou moins vieux, un peu râpés, un peu borgnes, tous adorables...Quel régal ! J'ai d'ailleurs un livre (un vieux livre épuisé je pense) qui s'appelle" Mon nounours a des bobos"... et qui nous parle de ces nounours tellement attachants ! Qui dit "nounours" dit forcément "câlin" tout de suite après, non? Merci, Laure, pour ce petit moment de douceur et de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Géraldine,
      Londres, ours, cela me fait penser au célèbre Paddington ! Un des ours les plus connus de la littérature jeunesse ( avec Winnie l'ourson, oui, n'oublions pas Winnie l'ourson..., et Calinours, oui, oui, Calinours, ouh lala ! Ils sont si nombreux, comment ne pas en vexer un en l'oubliant !)
      Merci à toi Géraldine d'être toujours au rendez-vous !

      Supprimer

Un p'tit mot ?