samedi 2 juillet 2016

Ouh la ! tu lis quoi là ?!

Et bien figurez-vous qu'en ce moment je me laisse porter par la magie, le mystère, et l'aventure !

Commençons, si vous le voulez bien, par le mystère qui fait peur, par le mystère mystérieux et étrange, par Les ombres de Kerohan !!! Bhououou houou !
Nous sommes à la fin du XIX° siècle, dans un manoir breton. Viola, 12 ans, et Sébastian, 7 ans, vont y passer quelques temps suite au décès de leur Maman. Ils y sont accueillis par leur oncle, et leur tante, et leur cousine... mais les choses sont bien étranges dans ce manoir, et leur cousine est, disons, plutôt transparente... 
Fantômes, korrigan, et autres cimetières froids et sombres... j'en ai encore les poils du dos qui se dressent !!!

 Passons maintenant à cette sortie en poche d'un roman qui était paru il y a quelques temps dans une très belle version brochée que j'avais adorée ! Le passage en poche ne gâche rien au plaisir et j'ai retrouvé les deux héroïne, Daphné et Sabrina, qui viennent vivre, après la disparition de leurs parents, chez Mamie Relda, dans une petite ville où, rendez-vous compte, se sont réfugié TOUS les personnages des contes de fées ! Mais que font-ils donc là, quelle est la mission de Daphné et Sabrina, le Prince Charmant est-il vraiment charmant, et les petits cochons vraiment petits ? Bref, laissez-vous emporter dans leurs aventures, qui auront plusieurs tomes !

 J'ai gardé le meilleur pour la fin, et vous me direz, et vous n'aurez pas tort : ce n'est point là une nouveauté ! Oui, mais des fois, vous le savez comme moi, on laisse passer des choses, on laisse filer des livres, on oublie... Alors rattrapage !!! 
Le livre de Perle est tout bonnement merveilleux, un doux mélange de féérie, de magie, de conte et de réalité. L'écriture de Timothée de Fombelle est un pur bonheur, et Joshua, le héros de cette histoire, ah lala Joshua, on aimerait qu'il retrouve le chemin de sa bien-aimée... ah lala... à lire absolument, follement, éperdument, passionnément ! 

Après ces lectures, on a envie de croire que, quelques fois, certaines personnes de notre réalité sont échappées de quelques pays imaginaires...


Les ombres de Kerohan, N.M. Zimmermann, Ecole des Loisirs
Les Soeurs Grimm, détectives de contes de fées, Michaël Buckley, Pocket Jeunesse 
Le livre de Perle, Timothée de Fombelle, Gallimard jeunesse

2 commentaires:

  1. Ohlala ! Moi qui ai déjà une pile de livres haute comme ça pour les vacances...tu me donnes envie de lire le Livre de Perle, que j'ai moi aussi laissé passer alors que j'ai adoré Tobie Lolness, Vango, et Victoria Rêve ! Ahlala, mais comment vais-je faire pour tout lire ?!
    Dis-donc, Laure, tu crois qu'un jour il viendra dans ta librairie, Timothée ? (si c'est le cas, je serai là aussi ! ) Gros bisous, bonnes vacances !!

    RépondreSupprimer
  2. Chère Géraldine,
    ah oui ! Il ne faut plus attendre une seconde, une minute, une heure, il FAUT lire Le Livre de Perle dès tout de suite !!
    Et si un jour, un jour qui sait, Timothée venait à venir, je te préviendrai sois en sûre !
    Bel été Géraldine, et belles lectures !

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot ?