jeudi 21 janvier 2016

Ouh la ! Tu lis quoi toi là ?

Vous avez 10 ans, et pour vous les deux mots "petits rats" ne sont pas synonymes de "rongeurs horribles", mais font briller vos yeux, et remplissent d'étoiles vos coeurs !
Suzanne c'est pareil ! Et nous la suivons dans ce petit roman fort sympathique et très très drôle, où l'on intègre avec elle la prestigieuse école de l'Opéra de Paris !
Pour tous ceux qui aiment les tutus et les demi-pliés-tendus !

Oui, bon, on ne présente plus Suzie Morgenstern qui est l'auteur jeunesse par excellence ! Mais quand même si, parce que ce joli roman, ce Grand Roman de ma petite vie est tout simplement charmant, délicat, drôle et gracieusement illustré par Albertine ! Ici, c'est Bonnie Bonnet 13 ans, que nous suivons dans sa vie un poil de guingois, où elle rêve de devenir écrivain. C'est drôle, bien emmené comme on dit, et surtout moi j'suis sûre que j'aurai adoré lire les questionnements de Bonnie quand j'eus 13 ans !

 Et enfin, notre coup de coeur intégral au rayon jeunesse : Dans le désordre, de Marion Brunet. Aaaah la la ! Coup de foudre sur les barricades, révolution je crie ton nom, à tous on va le changer ce monde pourri-gâchi ! C'est dans la vapeur des gaz lacrymogènes que se rencontrent Jeanne et Basile ; ils n'ont pas encore 20 ans, ils sont jeunes, ils sont beaux, et le monde qu'on leur propose il est moche, il est sale, il est individualiste et triste. Alors bin eux, ils veulent le changer ce monde. C'est fort, ça fait se poser de vraies questions, et peut-être que ce n'est pas seulement un rêve de vouloir un monde meilleur ?
A lire absolument !!!!!!!!!!!!!!!!

Je récapitule :
- Danse avec les choux, Anaïs Sautier, Neuf, Ecole des Loisirs.
- Le grand roman de ma petite vie, Suzie Morgenstern, Albertine, la Martinière Jeunesse.
- Dans le désordre, Marion Brunet, Sarbacane.

 

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta série "Tu lis quoi là?" !!! Tu me donnes envie de tout lire alors que je n'ai pas du tout l'âge qu'il faut - pour aucun des trois ! Mais... c'est vraiment trop tentant (je vais commencer par la révolution) Merci pour tous ces bons conseils !

    RépondreSupprimer
  2. Chère Géraldine,
    tu sais, quelques fois je me demande si ce classement livres adultes/livres jeunesses, n'est pas un peu idiot : il y a de merveilleux livres en jeunesse que les grands DEVRAIENT lire !
    à bientôt Géraldine.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est vrai ! je suis bien d'accord ! Par exemple : Maurice Sendak, Ernest & Célestine, les albums de Anne Crausaz, les merveilleux livres sur les villes de Monsieur Sasek, et aussi...Fantômette ! (je l'ai adorée, je l'adore et je l'adorerai toujours !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah ! Chère Géraldine,
      effectivement, quel dommage de passer sa vie sans connaître Sendak, Ernest et Célestine,... et tant d'autres !
      à bientôt pour de nouvelles lectures !

      Supprimer

Un p'tit mot ?