mardi 26 janvier 2016

C'est de l'art ou du cochon ?

Rhhooo bin ça va ! Si on peut plus rigoler !

Approcher l'art et les artistes avec les enfants c'est possible ! Oui ! Et pas qu'un peu ! Voici quelques bouquins qui, l'air de rien, les emmèneront très loin !

Commençons par le commencement avec ce Petit Musée chez l'Ecole des loisirs, qui est tout simplement un imagier où chaque objet proposé est pris sur la toile d'un grand peintre ! 
Le nénuphar de Monet, un oeil de Ingres, une ronde de Bruegel !
Parfait pour débuter !

 Et hop, de la peinture à la photo pour découvrir cet artiste : Ursus Wehrli qui range tout bien comifo et qui, après, prend des photos ! Il avait fait ça avec des tableaux célèbres et c'était déjà très drôle ! Photos en Bazar, chez Milan.
Grâce à Isabelle Simler nous découvrons que le Musée des Confluences est très très animé la nuit : tout prend vie et c'est la folie ! Une belle balade et la joie de retrouver les dessins si fragiles et si doux de cette auteur. 

Cette nuit-là... au musée, éditions courtes et longues.

Et puis, pour finir, rien de mieux que de les mettre au boulot pour qu'ils deviennent des génies du pinceau !

On commence par dessiner au Louvre ( Actes Sud junior ), après un peu d'architecture dans ce génial cahier d'activité qui nous donne à croiser les architectes les plus renommés ( Nathan ), et puis on finit artiste à peindre à la manière de Matisse, de Klee, de Miro... ( Seuil jeunesse )

Bref, sortez les blouses, poussez les meubles, votre maison va se transformer en atelier !!

2 commentaires:

  1. Oh oui quelle bonne idée d'emmener les enfants vers l'art... Dis, Laure, connais-tu ce drôle de petit livre qui s'appelle "Le garçon qui a mordu Picasso"? L'auteur est anglais, et quand il était petit, ses parents étaient très copains avec Pablo Picasso... C'est ce qu'il raconte, il fait parler le petit garçon qu'il était et qui connaissait ce drôle d'adulte capable de se comporter comme un enfant avec les enfants ! C'est adorable, instructif, très drôle... c'est pour les enfants, même petits - et aussi pour les grand(e)s comme moi !
    Merci Laure pour tes super chouettes billets - même si je suis la seule à laisser des commentaires je sais que plein d'autres personnes te lisent et moi je leur dis : faites comme moi ! C'est très facile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Géraldine,
      effectivement j'ai déjà entendu parlé de ce petit livre, même si je ne l'ai encore jamais vu... il me semble soudain qu'il me le faut dans mes rayons !
      Merci à toi Géraldine pour ta fidélité et tes messages !
      à très vite !

      Supprimer

Un p'tit mot ?